top of page

Voici un extrait de mon livre sur le séquencement au yoga 

Avez-vous déjà éprouvé un sentiment de profonde satisfaction à la fin d'un cours de yoga ? La sensation d'avoir effectuée une pratique particulièrement juste, inspirante ? Ou bien : avez-vous ressenti que votre professeur était sympathique, les postures intéressantes, l'ambiance bonne mais…avec un soupçon d’inachevé, sans savoir vraiment quoi.

 

En fait, il n’y a ni magie, ni hasard dans l’enseignement du yoga !

 

Le ressenti d’un élève après un cours qui l’a véritablement transporté est souvent le signe que le professeur a su organiser son cours en respectant la logique du corps et de son évolution au cours de la pratique. 


Imaginez que vous devez parler à vos parents, à vos enfants, annoncer une nouvelle désagréable à votre conjoint, ou encore devoir négocier une augmentation au travail. 

 

Comment allez-vous vous y prendre ? Sans préparation ?

Sans doute non. Pour que votre message porte ses fruits, vous allez réfléchir et construire des phrases claires et simples, utiliser les mots les plus justes, choisir des arguments convaincants…

 

Est-ce de la manipulation pour autant ?

 

Pas du tout, c'est simplement une préparation respectueuse et bienveillante de votre interlocuteur.

 

L’enseignement du yoga obéit à la même logique.

 

Le professeur sélectionne ses postures et ses transitions afin que le message de la séquence soit compris par les corps de ses élèves. Le corps a son propre langage qui nécessite de suivre des étapes, d’emprunter une logique, en allant du plus simple au plus compliqué. A défaut, il décroche et ne comprend rien. 

 

Il faut donc capter son attention, le captiver et l’entrainer dans un cycle bénéfique qui  donnera à l’élève une véritable sensation de plénitude.

 

L'attente des élèves professeurs de yoga

Sur les quatre promotions de professeurs que j'ai formées, savez-vous quelle est l’attente la plus fréquente des élèves ? Leur plus grand souhait ? Ce n’est pas d’apprendre les postures, ni de connaître les bases de l'anatomie, ni même de sonder la philosophie indienne… C'est tout simplement de savoir créer un cours ! Or, dans les formations classiques de professeurs de yoga, combien de temps sont dédiés à la création des séquences. Pour être honnête, peu. L'alignement et l'ajustement des postures sont souvent la priorité et à juste raison ! Pourtant, le séquencement est loin d’être intuitif et les premiers mois d’enseignement on se retrouve bien souvent seul à ne pas savoir comment organiser son cours.

Témoignages d’élèves professeurs :

« […] ça me prenait une énergie énorme. Nous avons eu une méthode pour séquencer mais, malgré ça je n’ai jamais vraiment créé mes propres cours. Je m’inspirais toujours des classes que je prenais moi dans la semaine. Le séquençage n’est pas du tout intuitif pour moi » C. formée en 2021.

« […] je n’enseigne pas encore et j’avoue être un peu perdue pour créer un cours toute seule, peur de mal faire et même de faire mal !! » S. enseignante débutante.

 «  […] bien formé sur les alignements, les ajustements et initié à la spiritualité et les chakras, le pranayama. Par contre quasiment rien sur le séquencement […] je sens que je tourne en rond. Je suis quelqu’un qui peut se lasser et j’ai besoin de renouveau. Je recycle mes cours de l’année dernière en incorporant des variations […] » S. enseignante depuis deux ans.

« […] je ne prépare jamais les cours et je propose souvent les mêmes séquences que je modifie un peu […]. Je crois que je n’ai jamais appris à créer des séquences […] » F. professeure de yoga depuis 2014.

« […] Je me rends compte que je dois varier plus mes cours et pas toujours proposer plus ou moins le même enchaînement. Il y a d’autres jours où je me retrouve d’improviser sur place. Une des plus grandes difficultés que je rencontre est le fait d’encastrer les bonnes postures l’une après l’autre […] » K. enseigne depuis 2022.

J’ai donc décidé d’écrire ce manuel de séquencement pour rendre le chemin du professeur plus facile  et pour que les jeunes professeurs de yoga commencent à enseigner plus rapidement la magie de cette pratique ancestrale.

Je suis consciente que ce genre d’ouvrage n’est pas lu du début à la fin, comme on dévore un roman par exemple. On l’ouvre et on passe tout de suite, grâce au sommaire, à la préparation du cours du lendemain. 

 

Pourtant,  j'ai envie que vous le lisiez en entier, en suivant son cheminement  et j'essayerai de vous en convaincre. 

Ce livre comprend 3 parties principales:

  • La première est consacrée à l’importance du séquencement, son but et son impact sur les élèves ainsi que le rôle qu’il  jouera dans la vie du professeur.

  • La secondes recouvre la théorie et ma méthode de création d’un cours, guidée pas à pas, avec de nombreux cas pratiqes.

  • La troisième est dédiée aux compétences humaines des professeurs de yoga, dont on parle souvent peu dans les livres spécialisé, et qui pourtant améliorent grandement la pratique de ce métier en enlevant de nombreux doutes dont on ne parle jamais dans ce milieu.
     

Sachez que mes recommandations seront toujours bienveillantes car le but principal de ce livre est de vous rassurer, de vous donner un outil pratique, de bâtir des fondations solides, vérifiées et validées pour que vous puissiez enseigner le plus sereinement possible.

Dans cet ouvrage, je me suis attachée à rendre accessible mes préconisations. La préparation des séquences prendra du temps, surtout au début. C’est un effort, un engagement et je devine parfaitement que les principaux freins à cette préparation ne seront pas la volonté ou la capacité à appliquer mes conseils. Ce seront plutôt ces petits « rien » de la vie qui invitent à la procrastination : l’envie de dormir un peu plus, de passer une soirée tranquille avec sa famille, de se délasser après une journée de travail épuisante, etc. Avec, de surcroit, tous les aléas de la vie !

Un premier conseil donc : ne vous mettez pas la pression et prenez le temps de mettre en place le séquencement par petites touches, un peu comme on brosse un tableau.

J’ai aussi voulu que ce livre soit facile à lire, léger et ouvert au plus grand nombre, avec de nombreuses anecdotes sur mon vécu de professeur.

Enfin, j’ai mis beaucoup de moi pour vous convaincre combien ma méthode était bénéfique, à la fois pour vos élèves et pour vous.

Mes connaissances ont déjà aidé un grand nombre de professeurs et aideront encore celles et ceux qui liront ce livre, malgré le fait qu’il y en aura à qui moi ou cet ouvrage ne plairont pas.

Ce que vous découvrirez dans ces pages ne relève donc pas de la science ou du dogme. C’est le fruit de mon expérience, de mes recherches personnelles, de mon vécu dans le cadre de mon studio et des professeurs qui m’ont accompagnée.

C’est un condensé de ma vie d’enseignante qui n’a pas toujours été, croyez-le, un long fleuve tranquille. Ce livre devrait donc vous éviter une perte de temps considérable et vous donnez l’opportunité de gouter au plaisir d’enseigner plus vite que moi.

En yoga, plus de 70 postures « de base » existent : le champ des possibles est donc immense. Je veux vous aider à créer votre propre style grâce à un séquencement logique et intelligent.

Disclaimer : les élèves s’habituent vite à la qualité et la créativité. Au fur et à mesure de vos enseignements, ils exigeront plus de vous. Ils vous solliciteront, vous suivront sur les réseaux sociaux et seront là au gré de vos remplacements !

Si vous n’y êtes pas prêts, refermez ce livre et oubliez-le !

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
bottom of page