top of page

QUESTIONS-REPONSES

J'ai essayé de regrouper les questions les plus fréquemment posées sur la pratique du yoga :

1. Je ne suis pas souple, est-ce un problème pour pratiquer ?


Non ! Vous êtes un candidat parfait, au contraire. Oh combien de fois dans la vie de prof on entend « le yoga ce n’est pas pour moi, je ne suis pas souple… ». C’est comme dire « Je suis trop sale pour prendre une douche », haha ! La pratique vous rendra souple, le principal est de travailler l’alignement, écouter son corps et observer ses sensations. La souplesse viendra en conséquence tout naturellement.

2. Quelle est la différence entre le YOGA et le Stretching ou d'autres types de remise en forme ?

Contrairement à l'étirement ou fitness, le yoga c'est beaucoup plus que des postures physiques. La pratique physique n’est qu’un aspect de la pratique. Pendant le cours nous connectons le mouvement du corps et les fluctuations de l'esprit au rythme de notre respiration. La connexion de l'esprit, du corps et de la respiration nous aide à diriger notre attention vers l'intérieur. Grâce à ce processus, nous apprenons à reconnaître nos schémas de pensée habituels, sans les étiqueter, les juger, ou d'essayer de les changer. La prise de conscience que nous cultivons est ce qui fait du yoga une pratique plutôt qu'une tâche ou un objectif à remplir. Votre corps va devenir plus souple en faisant du yoga et votre esprit le sera tout autant.

3. Dans quelle tenue vestimentaire dois-je pratiquer ? 

Ce sera beaucoup plus agréable pour vous de pratiquer dans des vêtements confortables, près du corps. Évitez les vêtements longs et larges qui vont gêner les mouvements. Les bikinis et les sous-vêtements sont interdits.

4. Qu’est-ce que j’ai besoin d’apporter en cours ?

Référez-vous à

5. Dans combien de temps vais-je progresser ?

La progression dépendra entièrement de vous, de votre capacité naturelle, mais surtout du temps et de l'effort que vous voulez consacrer à votre Yoga.
Votre but ne doit pas être la pose "parfaite", car la pose parfaite n'existe pas.
Votre faculté à progresser dépendra de la façon dont vous comprenez ce que vous essayez d'accomplir dans chaque posture, la façon dont vous essayez de réaliser votre objectif.
Votre souplesse naturelle, la force de vos muscles et l'état de vos articulations doivent être votre référence de comparaison au fur et à mesure de votre pratique.
De manière générale, les résultats sont visibles (même pour votre entourage !) au 4ième mois de pratique à partir de 3 fois par semaine. Mais vous ressentirez les premiers bienfaits dès le début !
Toutefois même 1 fois par semaine, mais de façon régulière, portera ses fruits.

6. Le yoga fait-il maigrir ?

Une activité physique régulière permet de mincir. En complément de cette dépense calorique, le yoga affine votre silhouette et renforce les muscles de votre corps.
Ne vous fiez pas trop à la balance ! Au bout d’un moment vous allez peut-être même gagner du poids sans forcément changer de taille des vêtements, car les muscles renforcés sont lourds et denses.

7. Le Yoga, est-ce une religion ?

Le yoga n’est pas une religion. C’est une philosophie née en Inde il y a environ 5000 ans. Le père du yoga classique est Patanjali, qui a écrit le Yoga Sutra. Ses écritures fournissent un cadre au développement spirituel et à la maîtrise du corps physique et mentale. Le yoga entremêle parfois d'autres philosophies telles que l'hindouisme ou le bouddhisme, mais il n’est pas nécessaire de les étudier pour le pratiquer.
Il n’est donc absolument pas nécessaire de renoncer à vos propres croyances religieuses pour pratiquer le yoga.

8. Puis-je pratiquer si je suis enceinte ?

Si vous débutez une grossesse alors que vous pratiquez déjà depuis un moment, vous ne pourrez pas pratiquer le HOT YOGA les 3 premiers mois de votre grossesse, mais vous pouvez continuer le yoga traditionnel.
Après cette période, vous pourrez reprendre votre pratique, mais prévenez votre professeur pour qu’il puisse vous proposer des variations de postures adaptées à votre condition.
Si vous n'avez jamais pratiqué ce type de yogas dans la chaleur, il n'est pas conseillé de commencer durant cette période, réservez cette découverte pour re-tonifier votre corps après la grossesse.

9. Je viens d'avoir un bébé, puis-je pratiquer ?

Si vous avez accouché depuis plus de 6 semaines et que vous avez effectué la kiné périnéale, vous pouvez reprendre ou commencer le yoga. La pratique vous aidera à reconstruire votre ceinture abdominale et à re-tonifier votre corps.
Si vous avez eu une césarienne, la cicatrisation doit être totale avant la reprise du yoga.

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
bottom of page